top of page
Ancre 1

Le Programme

Session V - itinéraires viticoles et œnologiques du chenin blanc dans un environnement en mutation

Modérateurs : Jacques Carroger

5. Dr. Valeria Panzeri avec Ms. Hilaria Iipinge et Dr. Astrid Buica en tant que co-auteurs- Architecture de la vigne et goût - Poster

L'Afrique du Sud a été touchée ces dernières années par la sécheresse et le temps chaud qui ont influencé les rendements de la vigne et la composition chimique des baies.

 

La présente étude a été réalisée dans le but de comprendre quelle architecture de vigne était la plus appropriée pour maintenir la viabilité économique ainsi que la qualité du vin dans un climat en mutation. Les raisins ont été récoltés en 2017 et 2018 à partir d'un seul bloc uniforme de Chenin Blanc planté en 2010 avec six systèmes de palissage différents, à savoir Smart Dyson, Ballerina, T-frame, Santorin, Lyre et Echalas. Les vins ont été produits selon un protocole de vinification standardisé et évalués à la fois chimiquement et sensoriellement.

 

Aux fins du présent rapport, les objectifs principaux étaient d’évaluer les vins en utilisant à la fois des experts de l’industrie et des intervenants qualifiés, dans le but de profiler les vins (méthode Vérifier tout ce qui s’applique) et d’évaluer si les différents systèmes avaient un effet sur la qualité et le résultat. propriétés organoleptiques (méthode d'évaluation de la qualité).

L'évaluation des arômes a révélé une tendance à diviser les traitements en 3 groupes principaux caractérisés respectivement par les fruits sucrés (cuits au four / cuits), les fruits frais (melon, poire, pêche et citron), les épices et les minéraux.

L’évaluation du goût et de la sensation en bouche a révélé la formation de 4 groupes principaux avec le passage de «corps léger», «déséquilibré» et «forte acidité» à «corps entier», «complexe» et «longue finale».

 

La qualité globale des vins n'a révélé aucune différence significative, à l'exception du système de treillis de Santorin, qui a obtenu le score le plus bas. Compte tenu de la polyvalence du cultivar Chenin Blanc, ces résultats indiquent que le choix du système de palissage le mieux adapté au terroir spécifique ne compromettra ni la qualité ni les caractéristiques organoleptiques du vin produit.

6. Ambroise Bécot - Chaume et Savennières, des territoires viticoles en mouvement vers la biodiversité - Poster

L’actualité nous rappelle chaque jour que la biodiversité est devenue un enjeu concret et une préoccupation sociétale.

 

Entre la nécessité de comprendre et partager les mécanismes écologiques entre vignerons, le besoin d’échanger avec les autres acteurs du territoire et la volonté de communiquer auprès des consommateurs, trois appellations ont décidé de faire de la biodiversité un axe de travail collectif, c’est-à-dire un sujet d’appellation.

 

En 2017 elles partaient, d’une page blanche. En 2019 et 2020, elles se lancent sur des études et actions d’écologie du paysage à partir d’un groupe, les chauves-souris…

bottom of page