© Académie du chenin. Créé avec Wix.com

 

Le Programme

4. Jérémy Arnaud - Fan clubisation des amateurs de chenin : Enjeu et Stratégie. Cas du Val de Loire

Avec l’évolution des marchés (atomisation) et des techniques marketing (digitalisation), les stratégies de fan clubisation ont pris ces 10 dernières années une importance inédite, voire décisive. Déjà familier des processus traditionnels d’intronisation et d’incubation (confrérie, club de dégustation), l’univers du vin n’a pas échappé à cette tendance et donc à ses implications (nouveaux modes opératoires).


Dans ce contexte, une fan clubisation des amateurs de Chenin a été amorcée depuis plusieurs années par les professionnels (producteurs, prescripteurs) et devrait s’amplifier à compter de 2019 avec la nouvelle stratégie de l’Anjou Saumur, et plus largement du Val de Loire. Cette stratégie entend rendre visible l’ensemble de la communauté des amateurs de Chenin, qu’ils soient producteurs, revendeurs ou consommateurs et qu’ils se trouvent en France ou à l’étranger (#fandechenin, Chenin Fan Zone). Impulsée par l’Anjou Saumur, cette stratégie vise donc d’abord une communautarisation globale des amateurs de Chenin (mutualisation du coût de fan clubisation entre producteurs en lien aussi avec leur territoire comme partie prenante) puis en son sein la valorisation de la très grande diversité des Chenins (types, origines). 


Au final, cette fan clubisation des amateurs de Chenin doit permettre de faire progresser globalement, mondialement et rapidement la notoriété, l’image et les ventes de Chenin, et ce alors que la demande pour ce type de vin et de cépage s’annonce prometteuse (opportunité).

Session VII - Enjeux Economiques des vins de chenin blanc

Modérateur : Jérémy Arnaud