© Académie du chenin. Créé avec Wix.com

Les Intervenants

Jonathan Steyn

Ken Forrester

Fanny Gauthier

Jérémy Arnaud

Fanny Gauthier est Responsable Observatoire Economique & Etude chez Interloire. Elle s'occupe de l'analyse et du traitement des bases de données ainsi que la construction d'outils informatique pour permettre d'optimiser leur traitement.Ces études permettent d'avoir un oeil sur le présent et un autre sur l'avenir. 


Responsable économie chez Conseil interprofessionnel des vins de Provence (2004-2006) puis Directeur marketing chez Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors (2006-2008), Jérémy Arnaud à aujourd'hui créé son entreprise Terroir Manager.
Diplômé de la faculté de droit et de science politique d’Aix-en-Provence puis de l’ESC Dijon, il est aujourd'hui un marketeur incontournable dans le monde du vin et a participé au repositionnement de plusieurs vignobles. Il enseigne dans de nombreuses écoles dont son ancienne ecole.

Session VII - Enjeux Economiques des vins de chenin blanc

Jonathan Steyn est un ancien restaurateur, juge et chroniqueur sur le vin. Il a une formation universitaire en administration des affaires et une maîtrise internationale du commerce du vin. Jonathan termine actuellement son doctorat en administration des affaires à la Graduate School of Business de l'Université du Cap. Jonathan organise les programmes de gestion du commerce du vin et de leadership hôtelier à l'UCT GSB, le module sud-africain pour le MSc de l'OIV (Montpellier SupAgro) et le B.Agric Cellar Management du Collège d'agriculture d'Elsenburg. Ses recherches portent sur l’action collective des entreprises, la création de marchés et l’innovation. Ses recherches actuelles portent sur la question de savoir si, comment et pourquoi une valeur marchande peut être libérée des anciennes ressources viticoles d’Afrique du Sud. Jonathan dirige sa propre entreprise de conseil axée sur la stratégie collective des entreprises.

Ken Forrester, propriétaire de Ken Forrester Vineyards, a commencé une carrière dans l'industrie hôtelière chez Southern Sun après une formation de trois ans en gestion hôtelière. Il se spécialisa ensuite dans le secteur de la restauration en achetant une partie du captial d’un des meilleurs restaurants dans le centre de Johannesburg. De nombreux achats de restaurants et activités complémentaires s'en est suivi, aboutissant à son élection à la présidence de la Federated Hospitality Association of SA. Son amour pour la gastronomie et le vin l'a dicté et, de 1993 à 1999, il a été président de la Chaîne des Rôtisseurs. La philosophie de Ken a toujours été de créer une gamme de vins artisanaux qui complètent à merveille une grande variété de mets et offrent un excellent rapport qualité-prix. Cela fait maintenant 10 ans qu'il est président de la South African Chenin Blanc Association