© Académie du chenin. Créé avec Wix.com

Les Intervenants

Gabriel Lepousez

Dr. Hélène Nieuwoudt

David Biraud

Pascal Poupault

Ingénieur en Œnologie, Pascal Poupault travaille à l'IFV dans la région du Val de Loire. Il effectue plusieurs missions dont la recherche pour l'amélioration des Arômes des vins blancs.

David Biraud, est un sommelier français. Il est devenu le meilleur sommelier de France en 2002 et a remporté le titre de meilleur travailleur de la sommellerie en France en 2004. Il travaille au Mandarin Oriental à Paris depuis 2011.

Gabriel Lepousez est un neurobiologiste spécialisé dans la perception sensorielle et la plasticité cérébrale.

Il a étudié la biologie moléculaire à l'École normale supérieure de Lyon, est professeur agrégé de biologie et a reçu un doctorat. de neurosciences de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris, et est actuellement chercheur à l’Institut Pasteur, dans le laboratoire Perception et mémoire. 

Ainsi que: 

Dr Astrid Buica, Jeanne Brand, Mme Valeria Panzeri, Dominique Valentin, et Vanessa Godfrin

Hélène Nieuwoudt est chercheuse principale à l'Institut de biotechnologie du vin de l'Université de Stellenbosch, en Afrique du Sud. Lors des neuf dernières années elle a mené des recherches sur le chenin blanc. Au cours des années, 10 étudiants de troisième cycle ont travaillé dans leur groupe et ils ont étudié les aspects chimiques, sensoriels et liés à la consommation. Elle garde un lien très étroit avec l’Association du Chenin Blanc d’Afrique du Sud et a aligné ses projets avec les besoins de l’industrie. Suite à une récente visite dans la vallée de la Loire, elle a compris que les producteurs de Chenin du monde entier pouvaient se réunir autour d'un but commun : Travailler ensemble pour aider le Chenin à atteindre son potentiel maximum. "En partageant des informations, des expériences pratiques et des connaissances acquises, nous pouvons contribuer non seulement à gérer les défis auxquels fait face Chenin, mais également à jeter un regard nouveau sur les opportunités sous-utilisées et à les améliorer."

Session VI - Le goût, les goûts du chenin blanc (minéralité, versatilité...)

Hanneke Botha

Cathy van Zyl

Avec un intérêt particulier pour tout ce qui a une odeur et un goût délicieux, Hanneke a été séduit par le monde du vin à un jeune âge. Elle a obtenu son diplôme de premier cycle en vinification à l'Université de Stellenbosch, après quoi elle a fait le Master Vinifera à Montpellier. Au début, ce qui l’attirait le plus dans la fabrication du vin était de voyager et de travailler à l’étranger; ce qu’elle a fait dans de nombreux pays; France, Allemagne, Italie, Nouvelle-Zélande, Espagne et Argentine. Elle est retournée en Afrique du Sud et a travaillé quelques années chez DeMorgenzon. Aujourd'hui elle produit du vin pour Adi Badenhorst dans le Swartland. Les vins aux fruits vibrants, à la structure et à la bonne colonne vertébrale l'ont toujours inspirée. Tout comme le Chenin Blanc.

Cathy a commencé son aventures viticole à vélo: elle avait demandé à son mari de faire avec elle la fameuse Cape Town Cycle Tour (course); il accepta à condition qu'elle suive un cours de vin avec lui. Depuis, elle a réalisé plus de 21 tournées et a passé le prestigieux examen de Maître du vin en 2005. Ancienne présidente du comité d’éducation de l’Institut des maîtres du vin, elle est désormais membre de son conseil. Cathy est juge au niveau local et international et est la contributrice SA à l'application Le Grand Tasting de Bettane + Desseauve. Elle collabore occasionnellement à des revues de vin et à des sites Web sur le vin dans le monde entier, mais passe le plus clair de son temps en tant que rédactrice en chef adjointe du South African WIne Guide de Platter. En 2019, elle a été nommée personnalité de l'année par les Cape Wine Masters pour sa promotion passionnée du vin sud-africain à toutes les occasions imaginables.