© Académie du chenin. Créé avec Wix.com

Les Intervenants

Thierry Pelloquet

Claude Mettavant

André Morgenthal

Thierry Pelloquet est le conservateur en chef du patrimoine du département Maine-et-Loire. Il a comme mission d'étudier, classer, conserver, entretenir, enrichir, mettre en valeur et faire connaître le patrimoine du département.

Président de l'association Histoire et Héritage de Rochecorbon, Claude Mettavant est connu pour avoir réécrit l'Histoire de Rochecorbon et avoir publié la vraie version dans deux de ses livres. Il est membre de la Société archéologique de Touraine et historien reconnu. Publications en liaison avec cette conférence : METTAVANT Claude, Rochecorbon, Éditions Sutton, collection Mémoires en Images, Saint-Avertin et METTAVANT Claude, L’Olivier – Château du XVIIIe siècle – Rochecorbon, auto-édition, 2017

André a étudié la philosophie, les langues et l'art dramatique à l'université de Stellenbosch au début des années 90. Vers la fin de ses études, il a fondé une entreprise oenotouristique, proposant des visites œnologiques spécialisées à des touristes avertis dans les domaines du vin et de la gastronomie, ainsi que des formations et du conseil aux restaurants, hôtels et pavillons. André est intervenu plusieurs fois à la Cape Wine Academy et  rédigait un colonne sur le vin pour un journal économique hebdomadaire.

Il a travaillé plusieurs hivers au Domaine Bertagna à Vougeot en Bourgogne et a fait du vin dans une petite propriété de Stellenbosch, Clos du Ciel. En 2001, il rejoint Wines of South Africa (WOSA) en tant que responsable de la communication, spécialisé dans les relations avec les médias, et ayant pour mandat de promouvoir l’œnotourisme et de représenter l’industrie vinicole sud-africaine au sein du réseau mondial Great Wine Capitals.

En 2016, il a démissionné de WOSA pour créer sa propre entreprise. Il a notamment aidé Rosa Kruger à réaliser le projet Old Vine (OVP). 

Myriam Laidet

Myriam est Chargée de mission Patrimoine et Action territoriale (Développement durable) dans la région Val de Loire. Elle a comme rôle de coordonner les différentes actions de valorisation du patrimoine. Elle accompagne les projets jusqu'au bout en faisant le lien entre les divers acteurs et en s'assurant que les équipes dispose de suffisament de ressources pour mener à bien le projet.

Session III - Réalités Patrimoniales des paysages du chenin blanc