© Académie du chenin. Créé avec Wix.com

Les Intervenants

Hervé Hannin

Isabelle Lajeunesse

Vicente Sotés

Hervé Hannin est un Ingénieur rechercheur à l'école de SupAgro à Montpellier. Il occupe également le poste de directeur de l'Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du vin (IHEV) et d'Administrateur à OIV (Organisation Internationale du Vin).

Isabelle Lajeunesse est une enseignante chercheuse, maitresse de conférences en géographie. Elle enseigne actuellement à Tours focalisant "ses recherches sur l’impact des activités humaines sur l’eau et les modalités de gestion intégrée de cette ressource. Sa participation à des programmes européens a alimenté sa vision interdisciplinaire nécessaire à l'adaptation aux impacts du changement climatique."

"Ingénieur Agronome (1970) et Docteur Ingénieur Agronome (1974) de l'Ecole Technique Supérieure des Ingénieurs Agronomes de Madrid, Diplôme de Spécialiste Supérieur en Viticulture et Enologie (1972), Professeur des Universités à l'UPM (1983-). Viticulture dans le Master de viticulture et d'œnologie de l'UPM (1974-).
Il a dirigé plus de 50 projets de recherche de programmes nationaux, européens et de coopération et 15 thèses de doctorat. Il compte jusqu'à 170 publications d'articles et de chapitres de livres et 15 traductions de livres de viticulture et de cultures fruitières.
Membre de la délégation officielle espagnole auprès de l'Organisation internationale du vin et du vin (OIV) depuis 1991 et vice-président de l'OIV depuis 2016. "

Marco Ventrella

"Après avoir passé plus d’une décennie dans l’industrie hôtelière, Marco Ventrella, âgé de 29 ans, a décidé d’étudier la viticulture au Agricultural College d’Elsenburg.
Il a débuté sa carrière en tant qu'assistant technique chez Graham Beck en 2003. Seulement un an plus tard, il est devenu viticulteur du groupe, supervisant les quatre fermes Graham Beck ainsi que tous les achats de raisins et de vin, poste qu'il a occupé pendant sept ans.
Marco a rejoint KWV en novembre 2010 en tant que viticulteur en chef responsable des achats de raisin, des relations entre producteurs et de la gestion des styles de vin dans les vignobles. En 2011, il reprend la supervision des achats de vin en vrac et de rabais pour KWV. Avec 54 fermes et 425 vignobles réparties sur le Cap-Occidental et sous sa responsabilité, son véhicule fait office de bureau.
L'année 2019 était marquée par son 16ème millésime dans le Western Cape et il est toujours à la recherche du millésime "normal" promis par les manuels.
Marco compare les défis et les mystères de la vinification dans les vignobles à «jouer en même temps à sept jeux d'échecs». Les relations et les interactions entre la géologie, le sol, le climat, la topographie, le cultivar, le porte-greffe et les pratiques changent et se modifient constamment.
"Chaque déplacement ou changement sur un plan affecte tous les autres plans, mais vous ne pouvez pas prédire avec certitude l'impact," dit-il. "

Session IV - Le Chenin Blanc : Atouts et Faiblesses dans le cadre du changement climatique