© Académie du chenin. Créé avec Wix.com

Les Intervenants

Laurence Guérin travaille à l'IFV en tant que responsable de Tours. Elle travaille sur l'amélioration des arômes des vins rouge de cabernet franc et de la caractérisation des préparations enzymatiques commerciales.

Laurence Guérin

Dr. Ilaria Brunetti

Paul de Surmont

Paul de Surmont est un œnologue agrégé et polyvalent au parcours atypique. toujours prêt à relever de nouveaux défis il a réalisé 10 vinifications dans 6 régions différentes (Bourgogne, Bordeaux, Provence, Rhône nord, Loire). Il possède aussi une bonne expérience dans la communication de l'œnologie et des sciences.Aujourd'hui, il est Directeur du laboratoire Litov.

Niel Groenewald

Dr. Valeria Panzeri

Nicolas Bernard

Nicolas Bernard est un Ingénieur Agronome et Œnologue, Co-fondateur de Dyostem, en charge des solutions à la vigne chez Vivelys (entreprise spécialisée dans le développement et la commercialisation d'outils de haute technologie pour la vinification).

Session V - itinéraires viticoles et œnologiques du chenin blanc dans un environnement en mutation

Niël Groenewald est directeur général de plusieurs grandes marques appartenant au groupe de vins haut de gamme de Distell, Libertas Vineyards & Estates. Ceux-ci incluent Nederburg, Fleur du Cap, Plaisir de Merle et Pongrácz. Ancien viticulteur chez Distell, chargé de superviser la production du plus grand portefeuille de vins d'Afrique du Sud, avec un accent particulier sur les marques haut de gamme, il a été nommé MD début 2019. Dans son nouveau rôle, Niël ne se concentre pas uniquement sur les affaires complexes aspects liés à la production et à la commercialisation du vin, mais également au fer de lance de l’évolution des marques qui relèvent de sa direction d’un point de vue viticole, conformément aux principes énoncés par le centre d’excellence de Distell: Instrinsic.

Ambroise Bécot

Valeria Panzeri a travaillé pendant 4 ans en tant que vigneronne. Elle a commencé comme assistante sous la direction de Bruwer Raats chez Zorgvliet Wines. En 2008, elle rejoint Bilton Wines et collabore avec Giorgio Dalla Cia, l'une des personnes les plus influente de l'industrie vinicole sud-africaine
En 2009, elle est approchée par le département d'œnologie pour participer à un projet (sous la supervision du Dr Marianne McKay), qui impliquait la recherche sur les composés aromatiques dans le vin. Depuis lors, elle a été impliquée dans de nombreux aspects du monde universitaire, de la recherche à l’enseignement. En 2013, elle a obtenu un MSc (Agric) en Œnologie en mettant l'accent sur les taches de vin.
Depuis 2014, elle a rejoint les Sensory Facilities du département de viticulture où elle est impliquée dans diverses activités, allant de la formation des étudiants de premier cycle en dégustation technique, évaluation du vin et identification des cultivars, à la direction et à la formation de panels spécialisés dans le domaine de l'évaluation sensorielle des vins expérimentals et commercials. Valeria est également responsable de la gestion et de la mise en œuvre de trois courts cours spécifiquement destinés aux membres de l’industrie vitivinicole: le «cours d’évaluation du vin», le «dépistage de la sensibilité du TCA» et le «atelier de Brettanomyces».